mercredi 1 septembre 2010

Intégristes et gogo dancers

Y a des nouvelles qu'il faut pas me faire lire le matin, sinon vous êtes assurés de me voir râler pour un moment. Après Kadhafi hier, c'est ça qui m'a rendue malade ce matin. Visiblement, ni l'école, ni la famille, n'a jugé bon de leur enseigner le concept de liberté individuelle. Ce n'est pas forcément une question d'islamisation, puisque Julie n'est pas musulmane. Mais l'idée que ses petits frères lui dictent sa façon de faire, faut pas déconner. Elle aura l'air maligne quand ils lui diront avec qui se marier. "Cette trace de la religion dans la culture banlieue"? Désolée mais j'ai vécu à 20 minutes de Vitry, toujours dans le Val de Marne et la religion ne nous empêchait pas de faire quoi que ce soit. Les filles sortaient avec les mecs, les homos que j'ai connu n'ont jamais eu de problème à l'école et si un mec tapait une nana, elle avait qu'à riposter. Privilégiée? Peut être. Cas exceptionnel? Sûrement pas. L'égalité homme/femme ça se construit pas seulement au Parlement, mais dans la vie. Comme si le machisme était pas déjà suffisamment ambiant, il faut en plus que les filles s'y mettent...

2 commentaires:

  1. clap clap j'ai justement lu cet article sur la banlieue ce matin et j'ai voulu poster dessus d'ailleurs et pareil Khadafi peut aller rôtir en enfer!! Du jamais vu un dictateur qui fait publiquement ce genre de discours en Europe!!!

    RépondreSupprimer
  2. Y'a un côté rassurant dans le fait que ça soit les frères qui disent quoi faire. Elles se disent surement que si elles ont un problème ils seront là pour la défendre.
    C'est peut-être ça au fond ce qu'elles cherchent: se sentir protégée et tant pis si elles doivent sortir en sur-vêtements ou se prendre une baffe quand elles rentrent plus tard que prévu, parce que finalement, cette baffe-là est justifiée puisqu'elles sont rentrées tard.
    Certes.
    Sauf qu'elles n'ont pas intégré le fait que personne n'a le droit de les toucher, que ça soit leurs frères ou plus tard leur mari.
    Et malheureusement, elles ne l'intègreront peut-être jamais...
    Mais même en sortant des banlieues (qui sont présentées comme l'endroit propice à de tels comportements) elles reproduiront le même schéma et elles rencontreront des hommes dominateurs voire violents.
    C'est triste je trouve.

    Et tu as raison: que fait l'école ? Parce que si la famille zappe certains concepts pourtant importants, l'école est là pour ça. En principe.

    RépondreSupprimer